Interview à des professeurs du Gymnase de Beaulieu, Lausanne

Professeur de maths :

Qu’est-ce que l’Union Européenne signifie pour vous?

L’Union Européenne est une organisation internationale. Ses membres sont des états situés géographiquement sur le continent européen. L’UE est à l’origine une organisation commerciale (Communauté Européenne pour le Charbon et l’Acier), dont le champ d’action s’est petit à petit élargi à d’autres domaines (défense, environnement, autres). Aujourd’hui, l’Union Européenne édicte un certain nombre de règlement dans tous les domaines ; ces règlements sont ensuite transcrits dans les lois nationales.

À mon avis (puisque c’est mon avis qu’on demande, si j’ai bien compris), l’UE est aujourd’hui une organisation qui a essentiellement deux buts. Le premier est d’assurer un bien-être économique à ses pays membres. Le second est de regrouper plusieurs petits pays pour leur permettre de mieux peser, ensemble, sur la scène internationale, face à des grandes puissances comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie.

Toutefois, chaque personne qui travaille pour l’UE (parlementaires, commissaires, juges, membres de l’administration, etc.) peut avoir une opinion différente au sujet des buts de l’UE ainsi qu’au sujet des moyens nécessaires pour atteindre ces buts. Cela a pour conséquence que les intentions de l’UE ne sont pas toujours faciles à lire.

Quels sont les avantages et les désavantages de faire partie de cette union?

L’UE a un certain nombre d’avantages : un marché unique favorable au développement économique, le confort de la liberté de circulation ainsi qu’une zone sans guerre depuis environ 70 ans. Les désavantages sont notamment une perte de pouvoir politique pour les états membres et donc une plus grande difficulté à effectuer des réformes.

L’exemple de la Suisse montre que tous ces avantages et ces désavantages sont souvent effectifs aussi pour des pays qui ne sont pas membres de cette union. On peut citer comme avantage une souveraineté légèrement supérieure à celle des pays membres et comme désavantage la non-participation aux prises de décisions de l’UE.

Selon vous, quels sont les problèmes les plus urgents auxquels doit faire face l’Europe?

L’UE doit réduire son déficit démocratique en donnant plus de pouvoir aux institutions directement élues par le peuple, c’est-à-dire le parlement, face aux institutions désignées par les gouvernements, c’est-à-dire la commission.

En ce qui concerne l’Europe dans son ensemble, les défis sont multiples. On peut citer notamment les problèmes énergétiques, qui rendent l’Europe dépendante d’importations et qui pourraient être fortement réduites.

Professeure d’allemand :

Qu’est-ce que l’Union Européenne signifie pour vous?

L’EU signifie pour moi avant tout une garantie de paix entre les membres. Elle constitue également un contre-poids aux autres grandes puissances mondiales. Malgré ses difficultés, je suis convaincue de son existence.

Quels sont les avantages et les désavantages ce faire partie de cette union?

Avantages : Faire du commerce plus facilement grâce à la monnaie commune ; circuler librement ; garantir une certaine solidarité entre les pays-membres

Désavantages : une certaine perte d’autonomie,

Selon vous, quels sont les problèmes les plus urgents auxquels doit faire face l’Europe?

Réformer ses structures pour devenir une vraie fédération (pourquoi pas selon l’exemple suisse), négocier la sorte du Royaume Uni, renforcer sa solidarité avec les pays comme l’Italie et la Grèce par rapport à la gestion des réfugiés.

 

Professeur de philosophie:

Qu’est-ce que l’Union Européenne signifie pour vous?

La paix en Europe. L’harmonisation des niveaux de vie entre les Etats. La facilité de déplacement et d’installation dans d’autres pays que le sien. L’amélioration du droit. L’efficacité économique par rapport aux grandes puissances mondiales (USA, Chine, etc.).


Quels sont les avantages et les désavantages ce faire partie de cette union?

Pour les avantages, voir la réponse précédente.
Les désavantages : les citoyens n’ont pas de vue précise sur le processus qui mène à la prise de décision. Il y a donc un affaiblissement de l’exercice démocratique.

Selon vous, quels sont les problèmes les plus urgents auxquels doit faire face l’Europe?

Changer la structure de l’UE. Aller vers une structure plus efficace et plus démocratique : le fédéralisme.

 

Professeur d’anglais

Qu’est-ce que l’Union Européenne signifie pour vous?

Une union qui garantit la paix avant tout (notamment grâce à la monnaie unique), qui permet à ses citoyens de travailler et voyager où bon leur semble et donc d’avoir des opportunités impossibles au niveau national.  

Quels sont les avantages et les désavantages ce faire partie de cette union?

Avantages:

Des lois communes, qui essaient de garantir un niveau de vie acceptable (ex : salaires, conditions de travail, protection contre le dumping salarial). Si un pays veut entrer dans l’union, il doit garantir respecter les droits de l’homme.

 

Un marché commun qui essaie de défendre tant bien que mal des qualités de produits et de production, et qui potentiellement peut permettre aux entreprises d’aller chercher des employés qualifiés là où ils sont.

Des perspectives d’échange pour les étudiants.

Des avancées technologies et médicales grâce aux programmes et fonds de recherches européens.

 

Désavantages :

Les travailleurs ne sont pas toujours bien protégés lorsqu’ils partent travailler à l’étranger. Certains pays ont plus de poids que d’autres et peuvent imposer des règles.  En un mot, sur le papier, l’idée de l’Union est excellente, mais dans la pratique cela est plus difficile.

Selon vous, quels sont les problèmes les plus urgents auxquels doit faire face l’Europe?

 

L’opacité du système – une bureaucratie ubuesque –  et le manque de communication et donc de proximité avec ses citoyens, qui résulte en une montée des nationalismes qui pourraient engendrer un démantèlement de l’union. (ex: Brexit)

Interviews recuillies par Flora Mosca, Lycéenne au Gymnase de Beaulieu en Suisse Romande – Lausanne

Advertisements